Ipsen annonce une croissance forte de 19,1% de son chiffre d’affaires au 1er trimestre

Paris (France)

Changement de dénomination de la division « Médecine Générale » en « Santé Familiale »

Ipsen, groupe pharmaceutique de spécialité international, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires du premier trimestre 2017.

ventes 1er trimestre 2017

Au cours du premier trimestre 2017, les ventes consolidées du Groupe ont progressé de 19,1% à 438,0 millions d’euros tirées par la croissance de 25,4%1 de la médecine de spécialité, avec notamment une croissance de 86,3%1 en Amérique du Nord.

Commentant la performance des ventes du premier trimestre 2017, David Meek, Directeur général d’Ipsen a déclaré : « Au cours du premier trimestre, la Médecine de Spécialité a continué à tirer la forte croissance organique d’Ipsen, soutenue par la croissance remarquable de Somatuline®, à la fois aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que par l’accélération de la croissance de Dysport®. Notre activité de Santé Familiale continue d’être confrontée à des difficultés dans les marchés émergents.» David Meek a ajouté : « Nous avons finalisé le rachat d’Onivyde®, notre acquisition la plus importante à ce jour, et nous sommes désormais concentrés sur l’exécution des lancements d’Onivyde® et de Cabometyx®. Ces deux produits majeurs renforcent notre présence en oncologie et contribueront significativement à la croissance des ventes et de la profitabilité dans les prochaines années. »

Ipsen confirme ses objectifs financiers pour l’année 2017, avec une croissance des ventes de Médecine de Spécialité supérieure à +18,0%1, une croissance des ventes de Santé Familiale supérieure à +4,0%1, et une marge opérationnelle des activités supérieure à 24% des ventes.

En outre, Ipsen annonce le changement de dénomination de sa division Médecine Générale qui devient la division Santé Familiale. Cette décision reflète la transition en cours depuis deux ans, d’un modèle commercial traditionnel de délivrance sur prescription vers un modèle commercial mixte, à la fois de prescription et hors prescription (OTx) dans certains pays disposant d’un portefeuille gastro-intestinal. L’acquisition d’une sélection de produits de santé grand public de Sanofi, annoncée en février, renforcera l’évolution du portefeuille de Santé Familiale en France et en Europe centrale, avec pour objectif stratégique de poursuivre le développement du modèle OTx dans la plupart des zones géographiques.

Sources :
  1. Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change