Dassault Systèmes et Ipsen signent un accord de collaboration pour développer des programmes innovants destinés à soutenir la découverte de nouveaux médicaments par Ipsen

Paris (France)

Ipsen a décidé de déployer la plateforme 3DEXPERIENCE en tirant parti de sa participation active au sein du consortium BioIntelligence.

Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe pharmaceutique de spécialité à vocation mondiale, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour développer des programmes innovants utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE.

Ipsen a retenu l’Industry Solution Experience « Designed to Cure » pour accompagner la transformation de la recherche et développement (R&D) avec pour objectif d’accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques. En combinant l’intégration de données scientifiques diverses et des capacités de modélisation et de simulation, la plateforme permet d’obtenir un aperçu des mécanismes de régulation et de leurs dysfonctionnements associés aux maladies. En outre, elle améliore et accélère l’i dentification de candidats médicaments de meilleure qua lité. Le projet vise aussi à optimiser les processus de R&D des équipes pluridisciplinaires d’Ipsen situées au cœur des principaux clusters mondiaux de la recherche biot echnologique ou en sciences de la vie (en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis), ainsi que ceux de son réseau international de partenaires pour le développement de médicaments. Ce réseau regroupe des scientifiques, des biotechs, des organisations de recherche clinique et d’aut res parties prenantes d’envergure mondiale.

« Après plus de cinq années de partenariat avec Dassault Systèmes au sein du consortium BioIntelligence, nous sommes heureux de franchir une étape clé dans notre collaboration avec le déploiement de cet ensemble d’outils à la pointe de l’innovation », a déclaré Claude Bertrand, Vice- Président exécutif R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen . « Ipsen est un partenaire scientifique clé, résolument tourné vers « l’innovation ouverte », et cette nouvelle plateforme numérique collaborative et innovante renforcera l’engagement d’Ipsen à réaliser des avancées thérapeutiques dans la prise en charge des patients »

« Le monde virtuel offre à l’industrie pharmaceutique des opportunités pour réinventer la collaboration, rassembler des disciplines distinctes et simuler des phénomènes biologiques complexes du corps humain comme jamais auparavant » , a indiqué Jean Colombel, Vice President Industrie des Sciences de la vie chez Dassault Systèmes . « Notre partenariat avec Ipsen pour l’adoption de la plateforme 3DEXPERIENCE nous rapproche de la réalisation du concept de l’expérience 3D en associant les disciplines des sciences de la vie et en proposant des expériences patient innovantes ».

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 210 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWO RKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

Pour plus d’informations sur les Industry Solutions Experience de Dassault Systèmes destinées aux sciences de la vie, visitez le site http://www.3ds.com/industries/life-sciences/